
MOTIFS DE CONSULTATION
Vous vivez un deuil, une rupture, une séparation
Vous souhaitez arrêter de fumer ou tout autre addiction
Vous souhaitez vous libérer d'un traumatisme, d'une souffrance, d'une phobie
Vous souhaitez perdre du poids, stopper des compulsions alimentaires, poser un anneau gastrique virtuel
Vous souffrez de troubles de la sexualité: impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, anorgasmie
Vous êtes en dépression....
Déroulement d'une séance en
accompagnement individuel
La première séance contient l’Anamnèse, une sorte de préambule.
Basé sur un libre échange, cet entretien vous offre la possibilité d’expliquer avec vos propre mots la situation, d’évoquer des informations concernant votre vie… elle est aussi indispensable pour vous guider au mieux pendant les séances d’état modifié de conscience.
Lors de ce premier rendez vous, nous allons faire connaissance puis commencer votre accompagnement en fonction du motif de votre venue.
Il est important que nous ayons une relation de confiance car l’alliance thérapeutique est indispensable pour votre transformation profonde.
Je serais à votre écoute dans la bienveillance et la douceur, vous vous sentirez soutenu et sécurisé.
Le nombre de séances varie selon vos attentes et vos besoins.
Etant donné que chaque personne est unique, les séances seront adaptées à votre profil, je pourrais donc vous proposer
le Breathwork Rebirth, l Hypnose Ericksonienne, L’EMDR pour un accompagnement Secure, Transformateur et Durable.
A chaque fois, nous refaisons un point pour permettre d’avancer progressivement toujours à votre propre rythme..
Les techniques utilisées en accompagnement individuel
BREATHWORK REBIRTHING
« Une séance de Breathwork équivaut à environ 2 ans de thérapie »Dr Henry Smith Rohrbeg
Confortablement installé sur un futon ,les yeux couverts par un masque, vous pratiquerez une respiration consciente et connectée appelée souffle de clarté ou souffle de transformation accompagnée d’une musique plus ou moins rythmée spécifiquement choisie pour stimuler le vécu émotionnel et l'émergence de matériaux inconscients ainsi qu'’une guidance personnalisée pendant 1H15.
Vous êtes totalement en sécurité et pris en charge en fonction de vos besoins pendant la respiration.
Le Breathwork est très puissant, les résultats sont immédiats.
Cette technique permet
- de couper le mental c’est à dire que chimiquement et physiquement le cortex pré frontal est dans un état de veille
.
- d’augmenter la connectivité des ondes cérébrales en thêta et haute-théta afin de retrouver la paix, le bonheur.
- d’être dans un état de conscience non-ordinaire pour se reconnecter à soi même et d’extérioriser les émotions refoulées, d’identifier les peurs, les blocages en alternant des phases de voyage spirituel, de prises de conscience et d’intégration pour retrouver notre vraie nature, notre authenticité.
HYPNOSE ERICKSONIENNE
Fondée sur les travaux du psychiatre & psychologue Milton H. Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique utilisant l’état d’hypnose pour accéder à vos ressources inconscientes en vue d’un mieux-être.
« L’hypnose traduit une activation des ressources inconscientes et favorise des intuitions libératrices. Cette activation se produit par un certain état de focalisation sans effort d’attention pendant lequel l’esprit conscient relâche son contrôle. » M.ERICKSON
Cela permet notamment d’atténuer voire de faire disparaître certains troubles psychologiques, psychosomatiques et du comportement.
Témoignant d’un grand respect de la singularité de chaque individu, elle vise avant tout votre autonomie et à vous redonner du pouvoir sur vous-même et sur votre vie.
Caractérisée par une approche souple, indirecte et permissive, l’hypnose Ericksonienne vous place ainsi au centre de la thérapie.
En m’adaptant à votre personne, je vous accompagne à vous reconnecter à votre monde intérieur et à y puiser les ressources & apprentissages nécessaires au changement et à votre mieux-être. En ce sens, l’hypnothérapie rend possible des changements efficaces et durables.
L’hypnose Ericksonienne s’inscrit dans une démarche de thérapie brève orientée solution.
Près de 80 % des gens sont hypnotisables par suggestion induite. L’un des apports de Milton Erickson, puis des études en neurosciences montrent que l’état hypnotique est en fait un état d’une grande banalité, commun, que chacun peut expérimenter plusieurs fois dans une journée. Il suffit pour cela de se laisser absorber par la vision d’un film, la lecture d’un livre, de laisser aller son imaginaire en regardant les nuages, ou encore de se concentrer sur une action demandant une grande attention. Cela montre que, nous entrons tous spontanément dans cet état de conscience modifiée plusieurs fois par jour, sans effort particulier, ni aide.
L’hypnose Ericksonienne « induit » donc un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont permettre un voyage sans stress tout en douceur.
EMDR
L’EMDR-DSA est une thérapie qui, grâce à des mouvements alternés (oculaires ou kinesthésiques), vous permet d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, traumatismes (avec petits t) ou Traumatismes (avec grands T) et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitifs.
DSA signifie Désensibilisation par Stimulation oculaires Alternées.
Lors d’un évènement pénible, vous pouvez etre bouleversé et votre cerveau n’intègre pas l’information comme elle sait le faire en temps habituel : la situation devient « figée dans le temps ».
Lorsque vous y pensez, vous pouvez vivre les émotions pénibles souvent avec une intensité presque aussi importante qu’au moment de l’évènement : les odeurs, la scène, les bruits et les sensations physiques demeurent les mêmes. À long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec votre fonctionnement quotidien, sur votre façon de voir le monde et vos relations interpersonnelles.
Ainsi, il faut aider votre cerveau à traverser les chocs de la vie et ses traumatismes. En effet, après un choc émotionnel ou traumatisant au plan psychique, il est fréquent que vous puissiez présenter des symptômes tels des flashbacks, des cauchemars et des crises de panique.
Aussi, des stratégies d’évitement sont mises en place presque à votre insu, afin de vous protéger de tout risque éventuel de revivre une situation similaire à celle vécue. Toute l’information liée à l’événement est stockée dans le cerveau, sans être digérée…ce qui peut vous faire dire : « c’est comme si c’était hier ».
La thérapie EMDR agit directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information. Ainsi, après les sessions d’ EMDR, les images, les sons, les sensations physiques et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque vous repensez à l’évènement. On se souvient encore de l’évènement, mais sans la détresse intense.
Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années.
L’EMDR à cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même si il est consciemment accessible, ou le(s) symptôme(s).
Il n’est ni nécessaire, ni même recommandé de noter, d’analyser ou chercher à interpréter les informations qui ressortent d’une séance.
L’EMDR-DSA est résolument orientée résultat, elle vise à désensibiliser le souvenir et pas à comprendre les mécanismes qui ont favorisés la mise en place et le maintien des comportements et cognitions négatives qui en ont découlé.
”Si aller mieux rapidement, au risque de ne jamais savoir pourquoi, est plus important que de mettre des années à comprendre pourquoi on va mal, au risque de ne pas aller mieux, alors l’ EMDR-DSA est la réponse la plus adaptée.”