
Bonjour !
EMDR
POUR QUI?
Elle s’adresse aux personnes confrontées à :
-
des événements marquants ou traumatiques (accident, deuil, violence, harcèlement…)
-
l’anxiété, les phobies, les crises d’angoisse ou le stress chronique
-
un manque d’estime de soi, des blocages ou des schémas relationnels répétitifs
-
des troubles liés au stress (sommeil, tensions corporelles…)
Cela ne s’adresse pas uniquement aux traumatismes majeurs.
Des événements apparemment « ordinaires » peuvent laisser une empreinte émotionnelle durable.
Durée des séances :
La première séance dure 1h : temps d’échange pour partager vos difficultés, votre vécu, vos objectifs.
Les séances suivantes durent entre 1heure et 1h30.
La prise en charge globale peut aller de quelques séances minimum 3 à plusieurs mois selon les difficultés à traiter.
C'est quoi L'EMDR?
L’EMDR-DSA est une thérapie qui, grâce à des mouvements alternés (oculaires ou kinesthésiques), vous permet d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, traumatismes (avec petits t) ou Traumatismes (avec grands T) et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitifs.
DSA signifie Désensibilisation par Stimulation oculaires Alternées.
Lors d’un évènement pénible, vous pouvez être bouleversé et votre cerveau n’intègre pas l’information comme elle sait le faire en temps habituel : la situation devient « figée dans le temps ».
Lorsque vous y pensez, vous pouvez vivre les émotions pénibles souvent avec une intensité presque aussi importante qu’au moment de l’évènement : les odeurs, la scène, les bruits et les sensations physiques demeurent les mêmes.
À long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec votre fonctionnement quotidien, sur votre façon de voir le monde et vos relations interpersonnelles.
Ainsi, il faut aider votre cerveau à traverser les chocs de la vie et ses traumatismes.
En effet, après un choc émotionnel ou traumatisant au plan psychique, il est fréquent que vous puissiez présenter des symptômes tels des flashbacks, des cauchemars et des crises de panique.
Aussi, des stratégies d’évitement sont mises en place presque à votre insu, afin de vous protéger de tout risque éventuel de revivre une situation similaire à celle vécue.
Toute l’information liée à l’événement est stockée dans le cerveau, sans être digérée…ce qui peut vous faire dire : « c’est comme si c’était hier ».
La pratique EMDR agit directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information.
Ainsi, après les sessions d’ EMDR, les images, les sons, les sensations physiques et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque vous repensez à l’évènement.
On se souvient encore de l’évènement, mais sans la détresse intense.
Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années.
Il n’est ni nécessaire, ni même recommandé de noter, d’analyser ou chercher à interpréter les informations qui ressortent d’une séance.
L’EMDR-DSA est résolument orientée résultat, elle vise à désensibiliser le souvenir et pas à comprendre les mécanismes qui ont favorisés la mise en place et le maintien des comportements et cognitions négatives qui en ont découlé.
”Si aller mieux rapidement, au risque de ne jamais savoir pourquoi, est plus important que de mettre des années à comprendre pourquoi on va mal, au risque de ne pas aller mieux, alors l’ EMDR-DSA est la réponse la plus adaptée.”